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Apports du Yoga

Le yoga repose sur la capacité de votre corps à enchaîner une série de postures exigeant de la concentration et de l'équilibre, et ce faisant, vous étirez et tonifiez vos muscles. 

Avec le temps, les personnes qui pratiquent le yoga notent des bienfaits sur les plans physique, mental, et même spirituel. Parmi les bénéfices pour la santé, notons :

- une plus grande énergie,
- une pression artérielle plus basse,
- un niveau réduit de stress ou d'anxiété
- une immunité améliorée,
- une plus grande souplesse,
- une plus grande amplitude de mouvements,
- une meilleure concentration,
- une meilleure santé cardiovasculaire et davantage d'endurance,
- un meilleur tonus et une plus grande force musculaire,
- une plus grande capacité respiratoire,
- un meilleur maintien,
- une perte de poids éventuelle.

Bien des personnes constatent que le yoga leur permet d'évacuer leur stress tout en leur procurant un espace de temps pour la relaxation et la méditation.
Il permet aussi une meilleure prise de conscience du corps et de son potentiel d'évolution.

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Une étude de la Georgia State University, publiée dans la revue "Medecine and Science in Sports & Exercice" (vol 2010 Apr) démontre que : "le yoga offre des bénéfices supplémentaires aux soins médicaux habituels pour les patients présentant des déficiences cardiaques en améliorant l'endurance cardiovasculaire, la qualité de vie, les marqueurs inflammatoires et la flexibilité"

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Une étude sur les bienfaits de la respiration démontre que : " la respiration yogique est une méthode unique pour équilibrer le système nerveux autonome et pour influencer les troubles psychologiques et ceux liés au stress". 
L'étude conclut que l'on peut "considérer le yoga comme un complément bénéfique, sans risque et peu coûteux aux traitements du stress et des maladies associées, de l'anxiété, des troubles post traumatiques, de la dépression, de la dépendance et de la réinsertion".

Brown RP, Gerbarg PL. Columbia College of Physicians and Surgeons, New York

Version originale :http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16131297?dopt=Citation

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Le yoga permet de soulager notamment les troubles ostéoarticulaires, les troubles digestifs, respiratoires, cardiovasculaires, les troubles du systèmes du nerveux ainsi que les troubles psychiques.

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Le yoga permet de s'initier à la sérénité de l'instant présent.

Pratiquons !

Le yoga est une discipline qui passe par le corps afin de transformer l'esprit.

Par la pratique du yoga apprenez à connaître et à exploiter toutes vos capacités.

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La pratique du yoga n'est ni un but ni un objectif en tant que tel.

C'est un moyen de percevoir son être sur tous les plans et de l'éveiller à toujours plus de sensations.

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Nos sensations sont un flux permanent. Laissons-les être ce flux.

Par la pratique du yoga, on travail à mieux vivre pleinement nos sensations, sans les cataloguer ni les juger.

Postures

Les postures tirent l'essentiel de leurs effets bénéfiques de l'immobilité prolongée et détendue. Or l'immobilité est l'antidote de l'agitation qui nous entoure.

Nous vivons dans un tourbillon, par la pratique du yoga nous nous recentrons.

                                                             


Par la pratique du yoga, notre corps devient progressivement sain et robuste. Un corps sain est le meilleur atout pensable dans la lutte contre nos problèmes.

Un corps sain donne confiance en soi et en nos moyens de défense.


Muscles

Par la pratique du yoga, l'étirement des muscles qui constitue un élément capital des postures, dissipe les contractures et agit en profondeur sur notre système nerveux.

Grâce au yoga le sang circule mieux; irriguant et tonifiant tous les tissus.

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Le yoga permet de développer un respect et une confiance dans le corps.


Au travail

Chaque fois que l'on y pense, et ce même à son travail, il faut prendre conscience des groupes musculaires inutilement contractés et consacrer quelques secondes à les détendre.

Cela peut se faire très discrètement, même en écoutant son interlocuteur...

Respirons !

"Le stress porte atteinte au système nerveux tout entier en le maintenant en état d'alerte permanent. Or, le système nerveux est grand consommateur d'oxygène, que seule la respiration peut lui apporter. Il faut briser le cercle vicieux : l'être humain stressé surmène ses cellules nerveuses, avides d'oxygène." AVL.

Par la pratique du yoga apprenez à respirer pour mieux vous détendre!